LABORATOIRE DE RECHERCHE

Le laboratoire de recherche de Thimothée FRINGANS-OZANNE était 
le CRDP - Centre Droits et Perspectives du Droit.

 

Dépasser les clivages disciplinaires classiques au sein des Facultés de droit, promouvoir des recherches réellement interdisciplinaires avec le secteur santé, dynamiser la recherche juridique lilloise, tels sont les objectifs auxquels a répondu la création du Centre Droits et perspectives du droit en 2010.

Né du regroupement des quatre  équipes juridiques labellisées de la Faculté de droit, le Centre constitue aujourd’hui une Equipe d’accueil unique qui met en œuvre un projet scientifique innovant, faisant place à trois axes fédérateurs articulés sur une démarche méthodologique volontariste : l’interdisciplinarité. Il peut s’appuyer sur l’excellence scientifique développée au sein de ses équipes dans le cadre d’une gouvernance modernisée et résolument collective.

Un des objectifs stratégiques de notre Université pour le contrat 2010-2013 est de poursuivre la restructuration de sa recherche. Le secteur "biologie-santé" a déjà connu des regroupements importants et la même logique s'impose aujourd'hui à la recherche juridique pour d'évidentes considérations de visibilité.

Mais, au-delà même de cette impulsion ministérielle et de l'Université, la création du laboratoire multi-équipes "Droits et perspectives du droit" répond à une triple ambition :

  • assurer la visibilité de la recherche juridique en regroupant quatre  équipes labellisées intervenant dans le champ du droit ;
  • développer une approche scientifique commune aux juristes, c'est-à-dire dépassant les clivages disciplinaires ou thématiques classiques ;
  • promouvoir une démarche transversale dans une Université "Droit et santé", par l'agrégation au laboratoire et au projet de collègues du secteur santé.

Fabienne Péraldi-Leneuf et Gaël Chantepie sont les co-directeur du CRDP.

Thimothée FRINGANS-OZANNE faisait partie de l'ERADP, l’Équipe de recherches Appliquées au Droit Privé.

L'ERADP - Equipe de Recherches Appliquées  au Droit Privé - est l'une des quatre équipes de recherches composant le grand laboratoire transdisciplinaire fondé en 2010, le Centre de Recherches Droits et Perspectives du Droit (CRDP, Équipe d'accueil n°4487), regroupant des juristes privatistes et publicistes.

Notre équipe trouve ses origines dans le LERADP - Laboratoire d’Études et de Recherches Appliquées au Droit Privé - fondé par Madame la Professeure Françoise DEKEUWER-DEFOSSEZ dans les années 80. Notre expertise s'est tout d'abord développée dans le domaine du droit des personnes et de la famille pour s'élargir ensuite au droit des affaires, sous l'impulsion de certains de nos collègues.

L'ERADP est aujourd'hui dans une phase d'évolution pleine de défis, avec le départ ou l'arrivée de certains collègues et les nouvelles perspectives offertes par l'intégration de notre équipe dans le grand laboratoire de Droit de la Faculté des Sciences juridiques, politiques et sociales de Lille. Notre activité scientifique s'enrichit désormais par une mise en commun de projets avec les autres équipes de recherches, par la participation à des appels d'offre de recherches au niveau national, tout en continuant de développer les axes d'études qui ont fait la réputation du LERADP.

Les directeurs qui ont succédé à la Professeure DEKEUWER-DEFOSSEZ sont aidés dans leur mission par une équipe forte d'une douzaine d'enseignants-chercheurs dont l'expertise au sein de la communauté scientifique ne fait que croître et par un personnel administratif spécifiquement dédié à  la recherche.

Edith Blary-Clément et Michel Dupuis sont les co-directeurs de l'ERADP.